gros plan sur le physalis

Cette beauté exotique est non seulement séduisante mais se distingue aussi par sa richesse intérieure. Débordant de substances vitales, ce petit fruit est une véritable boule d’énergie!

Appelé «cerise de terre péruvienne», «baie des Andes» ou «groseille du Cap», le physalis est un globe-trotter. Originaire des hauts plateaux du Pérou et du Chili, il appartient à la famille des solanacées et compte jusqu’à 90 variétés. Il doit aussi son large essaimage aux navigateurs portugais, qui l’ont introduit en Afrique du Sud, au cap de Bonne-Espérance. également surnommée «lanterne chinoise», cette plante pousse bien dans nos contrées mais ne résiste pas au froid hivernal.

Beauté extérieure

Le physalis se reconnaît à son calice décoratif en forme de lampion: il crée une enveloppe protectrice autour du fruit, qui a la taille d’une cerise. Le nom botanique «physalis» est dérivé du grec «physa», qui signifie «vessie». C’est seulement lorsque l’enveloppe devient brune et sèche et que le fruit prend une couleur jaune-orange intense qu’il est mûr et prêt à être dégusté.

Beauty-ABC

Beauté intérieure

Le physalis est une excellente source de vitamines et de protéines. Il a même une teneur en protéines plus élevée que les baies de Goji, contribue au développement musculaire, stimule la croissance cellulaire et peut favoriser la perte de poids. Comme il ne contient quasiment pas de sucres ni de calories, c’est l’en-cas parfait si l’on fait attention à sa ligne. Il booste aussi et surtout l’immunité car il fournit de la vitamine C et du bêtacarotène – dans l’organisme, ce dernier est transformé en vitamine A, essentielle pour la vue. Il renferme en outre des vitamines B, du fer, du phosphore et du calcium. Grâce à sa richesse en vitamines et en minéraux, le physalis est antioxydant, protège des dommages cellulaires et a un effet anti-âge. La peau et les cheveux profitent aussi de ses bienfaits. Dans les régions où il est cultivé, il est également utilisé comme remède – contre les infections urinaires et les troubles gastro-intestinaux, p. ex. Ses feuilles sont employées comme pansements.

Mangez-moi!

Le physalis est vendu en vrac chez les marchands de fruits et légumes, mais aussi dans de nombreux supermarchés. Sa chair ferme a un goût frais et aigre-doux, dont les notes rappellent la groseille à maquereau et l’ananas. Il se déguste seul et se prête à d’innombrables déclinaisons en cuisine. Il décore et égaie vos bowls, salades, cocktails ou desserts, se transforme en garniture pour gâteau ou, une fois mixé, agrémente des sauces pour plats sucrés et salés. Très riche en pectine, il convient à la préparation de confitures, compotes ou gelées. Cette bombe vitaminée pleine de saveurs apporte une touche raffinée aux mueslis et porridges. La dose quotidienne recommandée équivaut à une poignée.

bon à savoir

Baies mûres

Les physalis se conservent jusqu’à 10 jours dans leur calice. S’ils viennent du supermarché, sortez-les de l’emballage et mettez-les au réfrigérateur.

Prêt à manger

Détachez simplement les fruits de l’enveloppe. Ils sont recouverts d’une substance collante sans danger qu’un passage sous l’eau élimine.

Pas mûr?

Ne mangez pas de physalis dont la membrane est verte. Ils contiennent un alcaloïde appelé solanine qui peut provoquer des crampes abdominales et des vomissements.