jolies jambes

Quel est le point commun entre une belle peau bronzée et des fruits mûrs? Nous en profitons surtout l’été! À condition de miser sur les bons soins dans le premier cas, sous peine de voir la magnifique peau de pêche virer à la «peau de fraise»…

De quoi s’agit-il?

La «peau de fraise» désigne les petits points rouges qui recouvrent une surface de peau étendue, souvent après le rasage. Ils apparaissent en général sur les jambes, d’où l’expression «strawberry legs» en anglais. L’irritation s’étend uniformément sur les cuisses, comme les graines sur la peau d’une fraise. Le phénomène est particulièrement visible sur les peaux claires aux poils foncés. Il est bien sûr sans risque pour la santé, mais peu esthétique et contrariant quand on a envie de porter une jupe courte ou un short ou que l’on a envie d’aller se baigner au lac. En suivant quelques conseils, vous pouvez toutefois éviter ces petits boutons ou du moins les atténuer rapidement…

Prévention
Gommage corps Fruity Fizz de b.fresh, 200 g
6.951

Jean & Len
Gommage antioxydant au sucre Cardamome & Tonka, 200 ml
12.951

Beauty-ABC

La cause?

La «peau de fraise» est une forme de kératose pilaire (keratosis pilaris). L’origine de ce phénomène au nom rébarbatif est à chercher sous la douche: les minuscules inflammations des follicules pileux et l’épaississement de la couche cornée se produisent lors du rasage. Si le follicule qui entoure le poil comme un sac protecteur ne se referme pas correctement après le rasage, des corps étrangers peuvent y pénétrer et provoquer de l’inflammation. Sans parler des résidus d’huile et de sébum. Ces éléments accumulés colorent les pores en noir, comme les points noirs sur le visage, et les petits boutons caractéristiques du rasage apparaissent.

Premiers secours?

Exfolier est la première étape – et la plus importante – pour se débarrasser de la «peau de fraise» sur les jambes. Un gommage élimine l’excès de sébum et les peaux mortes, tout en évitant une nouvelle obstruction des pores. Des exfoliants chimiques aux AHA ou BHA sont les plus appropriés car les gommages mécaniques qui contiennent des particules abrasives risquent d’aggraver les dégâts. À la fois régénérants et anti-inflammatoires, les peelings à base d’acides permettent de faire coup double. 

Gommage rafraîchissant
Peeling
Body Scrub Melon Magic de b.fresh, 200 ml
6.951

Et ensuite?

La «peau de fraise» peut aussi être due à l’absence de soins ou à des soins inappropriés après le rasage. La peau réclame alors beaucoup d’hydratation, sous la forme de sérums, de crèmes ou de laits à base d’ingrédients tels que l’acide hyaluronique, la glycérine, l’urée ou l’acide lactique. En revanche, les parfums et les huiles essentielles sont contre-productifs après le rasage – ils risquent d’irriter la peau encore plus ou de provoquer des réactions allergiques. Des produits hypoallergéniques sont recommandés pour les peaux particulièrement sensibles.

Supplément d’hydratation
Crème de douche Surgras nourrissant à l’huile d’argan de Dove, 225 ml
4.954 

Caudalie

Lait Réparateur Après-Soleil Vinosun Protect, 200 ml
16.951

Et sinon?

Comme nous l’avons déjà mentionné, la kératose pilaire n’est pas un problème médical, mais uniquement esthétique. Ce trouble cutané étendu peut toutefois être dérangeant. Si c’est le cas, un traitement au laser Excimer chez un dermatologue est envisageable: réalisé en plusieurs séances, il donne de bons résultats. L’épilation à la lumière pulsée (IPL) est une alternative et peut être réalisée chez soi: en l’absence de poils, l’inflammation des follicules est en effet impossible. D’autres techniques comme l’épilateur électrique, la crème dépilatoire, de même que l’épilation à la cire ou au sucre peuvent offrir une solution pour se débarrasser de cet effet moucheté disgracieux. Si vous ne voulez pas renoncer au rasoir mécanique, veillez à changer les lames régulièrement afin qu’elles glissent sur la peau sans difficulté.

Soin apaisant
Huile Multi-Bénéfices de Veet, 100 ml
9.954 

Well Body
Huile de douche nourrissante
3.504

Plan d’urgence

Si, malgré toutes vos précautions, la peau réagit et a l’apparence d’une belle fraise, offrez-lui des premiers soins efficaces! Un masque hydratant rafraîchissant peut apporter un soulagement rapide. Vous n’avez rien sous la main? Essayez cette recette: mélangez 60 grammes de farine de pois chiches, 120 grammes de yogourt nature du réfrigérateur, deux cuillères à soupe de miel, le jus d’un demi-citron et un peu d’eau, jusqu’à obtenir une pâte molle. Appliquez ce masque en une couche épaisse comme le dos d’un couteau sur les parties de peau irritées et laissez poser. Si possible, gardez les jambes relevées pendant ce temps. Pour terminer, rincez abondamment à l’eau froide.

#conseils

  • La nuit porte conseil N’appliquez pas d’actifs comme des AHA ou BHA tout de suite après l’épilation. Faites un soin exfoliant de préférence le soir, rincez de nouveau le matin puis passez le rasoir.
  • En toile de fond Une transpiration abondante peut aussi favoriser la kératose pilaire. Après le rasage, il est donc important de porter des vêtements amples dans des matières respirantes comme le lin ou le coton. Mieux vaut également ne pas faire de sport tout de suite après.
  • La bonne direction Rasez-vous de préférence les jambes dans le sens inverse de la pousse, c’est-à-dire de la cheville vers le genou. Pour la zone intime en revanche, travaillez toujours dans le sens du poil car la peau est extrêmement sensible et donc vite sujette aux rougeurs ou au feu du rasoir.
  • Consultez un médecin Si les pores restent dilatés et rouges, un trouble de la kératinisation n’est pas exclu. Demandez alors l’avis d’un dermatologue.

1 En vente dans les Coop City
4 En vente dans certains hypermarchés Coop et Coop City